Qui dit prévention, dit Vaccination :

° LE TYPHUS : La panleucopénie Féline est une maladie contagieuse et potentiellement mortelle causée par un parvovirus très résistant. (Vaccin à virus vivant atténués)

° LE CORYZA : C'est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse causée par l'association de plusieurs virus (Herpèsvirus, Calicivirus, Réovirus) et bactéries (Chlamydophila, Mycoplasma SPP et Bordetella). Plusieurs formes de coryza sont possible, les plus virulentes peuvent entraîner la mort. (Vaccin à virus vivants atténués et vaccins à virus inactivés)

° LA RAGE : Maladie virale causée par un lyssavirus neurotrope. Elle se transmet à l'homme et est mortelle pour l'un comme pour l'autre (responsable de 55 000 décès chaque année). Le dernier cas de décès de rage en France remonte en 1998 et le dernier sujet animalier à 2001. Les sujets atteints étant morts et les multiples campagnes de prévention et de vaccination ayant abouti à une couverture vaccinale optimale en France, les risques sont moindres. Néanmoins la vaccination antirabique ainsi que le titrage sont obligatoires pour les importations et les exportations afin de maintenir une paix et une stabilité sanitaires.

° LA LEUCOSE : Aussi appelée FeLV à cause du virus responsable de cette maladie (Leucomogène Félin), la leucose est contagieuse qu'entre félins et provoque une immuno-dépression laissant ainsi le système immunitaire fragile rendant le chat vulnérable aux affections graves, aux maladies auto-immunes et aux atteintes dégénératives. (Vaccin recombinant ou à virus vivant atténués)

Les recommandations vaccinales doivent-être personnalisées au cas par cas avec votre vétérinaire.

Les anticorps maternels interagissent avec les antigènes vaccinales et le système immunitaire du chaton peux donc ne pas donner la réponse attendue à la vaccination (injection inefficace).

Nous effectuons la primo-vaccination et le rappel Typhus-Coryza-Chlamydiose avant le départ des chatons. Nous vous conseillons d'effectuer la rappel annuel 6 mois à 1 an après la dernière injection (selon les recommandations de votre vétérinaire).

Afin de savoir si un rappel est nécessaire, vous pouvez demander un VACCICHECK à votre vétérinaire pour apprécier la statut immunitaire de votre félin. Grâce à la connaissance de son statut immunitaire, le rappel peut-être réalisé tout les 1 à 3 ans car il n'y a aucun bénéfice à réaliser une vaccination trop fréquente ; c'est même inutile !

Pour la Leucose, un test ELISA doit-être réalisé avant la vaccination car seuls les chats négatifs peuvent-être vaccinés. L'AAFP préconise un rappel annuel pour les chats à risque élevé et biannuel pour ceux à risque modéré.

Même si le statut immunitaire de votre félin ne nécessite pas un rappel annuel, le contrôle annuel de santé chez votre vétérinaire est essentiel en terme de médecine préventive.